Le Time Management ou la gestion du temps.

Vous est-il déjà arrivé des fois de vous réaliser amèrement que le temps que vous avez alloué à une certaine tâche n'a pas été suffisant, entraînant la deprogrammation totale de votre journée/semaine ? Ou encore vous vous êtes rendus compte trop tardivement que nous n'auriez pas dû passer tout ce temps sur les réseaux sociaux, que vous auriez dû commencer par apprendre les cours plus tôt, que vous auriez du préparer ce rapport assez tôt ? Ce sont des situations plutôt gênantes, qui nous laissent avec de très pénibles regrets. Le Time management ou la gestion du temps  est justement là pour pour nous prévenira de tomber dans ce genre de situations, mieux encore il nous apporte une plus grande maîtrise sur notre temps, notre productivité,et notre vie!

Time is the most precious asset you got: donnot waste it!



Définition : Commençons déjà par voir ce que c'est que le du temps et comment la gérer au mieux. Le temps c'est l'une de ses notions tellement évidentes et basiques qu'on se passe de sa définition. Nous savons (du moins, dans ce contexte précis) tous ce que c'est que le temps. Nous allons donc plus attarder à le définir. 
Selon wikipédia :la gestion du temps le processus de planification et d'exercice d' un contrôle conscient du temps consacré à des activités spécifiques, en particulier pour accroître l' efficacité , l' efficience et la productivité.

With an agenda and a proper plan, you are way ahead of time!


 
Reprenons, il s'agit de deux notions clés combinées: en premier un contrôle conscient de son temps, puis en secundo l'accroissement de l'efficacité, l'efficience ainsi que de la productivité. Nous sommes maîtres de notre vie; ne serait-il pas dommage de réaliser que nous n'avons aucun contrôle sur le temps dont nous disposons. C'est regrettable de voir des gens qui n'ont quasi jamais de temps libre pourtant qui produisent aucun résultat concret. Tout le temps occupés, chargés mais occupés seulement par le futile, les rabs, tout le temps dans le superflu laissant de côté ce qui compte vraiment. 
Ne nous laissons pas à la merci du temps. Ne gâchons ce si précieux atout à plus forte raison que nous ne savons combien il nous en reste en stock. Au contraire planifions le soigneusement, quand bien même il n'est pas du tout facile de reconnaître ce qui est le plus important


En quoi consiste donc le Time management? 

  1. Le controle conscient de soi et de son temps

Nous n'irons pas par quatre chemins. Pour inqulquer le Time management dans ses habitudes,il faut pratiquer un contrôle très conscient de son temps. Il s'agit simplement de garder toute sa tête dans toutes nos actions tout le long de la journée. Ceci permettra de savoir comment l'on occupe sa journée, quelle durée de temps nous prenons pour faire telle ou telle chose. Il va falloir surtout être très honnête avec soi afin de relever les moindres moments de distractions et d'évasion en opposition au travail concret. Posons le premier pas en supprimant le dénis dans notre vie. Pourquoi se faire des leurres?
Je me rappelle de certians moments difficiles par lesquels je suis passée. Je passais des fois journées entières sur youtube à suivre des clips de chansons et leur commentaires - sourire. Arriver à reconnaître par exemple que: oui là je suis en train de perdre mon temps, là j'avoue que y a de bien plus urgentes tâches que ceci.. Car c'est de ça qu'il s'agit
 

        2. Le plus important c'est la productivité

En second lieu, concernant l'efficacité, l'efficience et la productivité, il s'agit d'être suffisamment concentré sur le véritable travail à faire pour produire des résultats concrets. Tout ce temps que vous passez sur cette tache est il en train de produire du résultat?Il ne suffit pas de rester occupé. Non et non! Ne nous méprenons pas! Ne sois pas juste occupé, fais le travail ! Ton temps est limité mets le à profit.
J'ai pu aussi constater me concernant personnellement me tromper moi-même que je travaillais sachant très bien que je me fourrais le doigt dans l'œil. Il est plus que temps d'arrêter.

Pourquoi est-il si important de faire bon usage de son temps ?

Nous savons pertinemment que la réponse est toute simple. Cependant puisque nous nous connaissons si bien, admettons-le il est important de le préciser une n-ième fois. 

Imaginons le temps que nous sommes venus individuellement faire sur terre comme étant un sablier que le créateur a enclenché pour chacun de nous.

La particularité de ce sablier est que seul le créateur en connaît les attributs. Étant donné que nous avons chacun des ambitions, des rêves à réaliser, il est important de commencer le plus tôt possible. Je crois que c'est cette motivation qui nous échappe la plupart du temps. Ne perdons pas de vue le pourquoi nous devons nous battre. 
Cette autre raison pour laquelle notre temps n'est pas à gaspiller est que le temps perdu ne revient au grand JAMAIS. Disons que le temps coule tel une cascade. Les anglophones disent "waterfall". Nous ne pouvons parer le temps passer oisivement. 
Rappelons également que nous n'avons aucun contrôle sur l'avenir. Afin d'éviter tout regret et de de s'armer au mieux pour affronter le futur il est judicieux de faire un usage  bien réfléchi du temps présent. D'ailleurs nous les imprévus, les intempéries et la maladie pourraient bien empirer la situation dans le cas où nous sommes déjà en retard! 


Comment y arriver? 

Pour la plupart, nous savons ce qui nous empêche de faire un bon usage de notre temps. En général ce sont les distractions. Problème détecté ! Souvent quand le problème est détecté, la solution n'est pas loin.


Afin de réaliser une bonne gestion de son n temps, faudra :
_ éliminer toutes les distractions possibles lorsqu'on a un travail important à faire et qui impose un certain délai dans le temps. 
_ Plannifier les journéesFaire un programme sur ses journées. Assigner des fractions de temps aux tâches à faire. 


_ Ne pas trop être sévère avec soi. Il faut se connaître : savoir en moyenne combien de temps il nous faudra pour accomplir telle chose. Une alarme peut aider à rester dans le temps


_ Toujours laisser une certaine Marge de temps pour les imprévus/ contretemps. On ne sait jamais quel obstacle pourrait surgir en chemin.

Un obstacle redoutable: la procrastination

Ce n'est un secret pour personne. La plus grosse bête dans ce combat du time management est la procrastination. 
C'est un ennemi non seulement redoutable mais surtout indéniable. 




Tout d'abord accepter votre réalité. Oui vous êtes un procrastinateur. Maintenant comment l'anéantir ? 
Ne manquez jamais de priotariser vos tâches. Classez a chaque fois vos activités par ordre de priorité. Après cela, ne faites jamais l'erreur de commencer par le moins important. Il faut attaquer a journée par ce qui compte le plus. En addition à cela, n'oublions pas que le perfectionniste se fair plus de mal que de bien. Vous avez quelque chose à faire, essayez de le faire le plus rapidement possible et passez à autre chose. Il n'est absolument d'aucune utilité de s'y attarder ou encore de vouloir le faire de la meilleure des façons possibles. 

Un de mes proches à l'habitude de me dire ceci: "Qu'elle est l'utilité de choisir délibérément de travailler sous pression ?" Il s'agit là d'une  pure vérité. Tous ceux qui procrastinent savent exactement ce sentiment de montée d'adrénaline et de pression intense que l'on ressent lorsqu'on fait le boulot à la toute dernière minute; ce qui résulte généralement à un travail baclé. De plus, gardons à l'esprit que "c'est le lève-tôt qui attrape le ver". Combien  d'opportunités n'avez-vous pas rater par faute de la procrastination ?

Commentaires

  1. Un sablier permet avec originalité de gérer son temps, c'est une super idée

    RépondreSupprimer
  2. Le sablier est un merveilleux instrument de mesure du temps qui permet aux enfants d'apprendre la notion du temps et aux plus grands chronométrer leurs activités de tous les jours !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire